Contenu

Master Biologie Santé

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

16 déc.

Vous êtes ici : Accueil > Les parcours > Les M2

M2 Anthropobiologie Intégrative

OBJECTIFS

Objectifs scientifiques : Former des spécialistes capables de développer des travaux anthropobiologiques dans les domaines de la médecine légale, l'odontologie, l'imagerie, l'orthopédie, l'anatomie, la bactériologie et la parasitologie humaines. L'accent sera mis sur la maîtrise des nouveaux outils (imagerie, génomique...) qui ont permis des mutations majeures de la discipline au cours de la dernière décennie, en complément des données acquises sur le terrain.

Objectifs professionnels : Nous proposons ici un parcours professionnalisant (formations initiale et continue), mutualisé entre les Mentions Ecologie et Biologie-Santé. La formation est axée sur les besoins en recherche et développement de haut niveau des entreprises et des organismes de recherche en biologie évolutive, biologie structurale, génomique, biotechnologies et médecine. Les diplômés auront la possibilité de continuer en thèse pour s'engager dans une carrière de chercheur ou d'enseignan-chercheur, et de postuler à des emplois de conservateur de musée, modélisateur 3D, mais aussi odontologiste ou médecin légiste pour ceux ayant suivi un cursus de Santé.

Public visé: Ce parcours est mutualisé entre les mentions Ecologie et Biologie-Santé, et s'adresse donc aux étudiants de ces deux Masters, ou de formations équivalentes suivie en France ou à l'étranger. Elle est également accessible aux professionnels ayant une activité à plein temps, qui peuvent l'effectuer en 2 ans, ainsi qu'à ceux faisant valoir la Validation des Acquis d'Expérience.

 

SCHEMA DES ETUDES

La formation théorique (30 ECTS, premier semestre) est organisée en un tronc commun de 4 UE. La formation pratique (30 ECTS, deuxième semestre) consiste en un stage en se fait sous la forme d'un stage de 5 mois en environnement professionnel, validé par la rédaction d'un article en anglais et une soutenance orale en fin d'année.

  • Méthodes d'Analyse en Laboratoire (12 ECTS)
  • Approches Phylogénétiques (6 ECTS)
  • Adaptation et Ecologie Humaine (6 ECTS)
  • Génétique et Génomique des Populations (6 ECTS)
  • Stage (30 ECTS)

 


Informations complémentaires


Responsables: José BRAGA - jose.braga@univ-tlse3.fr - 05 61 55 80 81
                       Alexandre RIBERON - alexandre.riberon@univ-tlse3.fr - 05 61 55 67 43

Secrétariat :
Marie-Hélène ESCALIER - marie-helene.escalier@univ-tlse3.fr - 05 61 55 80 94
Laboratoire d'Anthropologie Moléculaire et d'Imagerie de Synthèse (AMIS)
Anthropobiologie, Université Paul Sabatier, 37 allées Jules Guesde 31 000 Toulouse

Date de mise à jour 8 juin 2016


Les équipes d'accueil

Pour voir les équipes d'accueil pour le stage de recherche, cliquez ici. Vous pouvez aussi consulter le site www.anthropobiologie.fr

Offres de stages

Les offres de stage pour l'année prochaine seront accessibles prochainemement sur le site dédié.

Informations complémentaires

Pour un descriptif plus détaillé des critères importants pour les candidatures, le déroulement et le contenu des enseignements (actualisé en 2012), cliquez ici.
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11