Contenu

Master Biologie Santé

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

25 janv.

Vous êtes ici : Accueil > Les parcours > Les M2

M2 Cancérologie


OBJECTIFS

Objectifs scientifiques: Le parcours a pour objectif de former les étudiants, par la recherche, aux évolutions de la cancérologie dans les domaines de la plasticité et de l'intégrité du génome, de l'expression génétique et épigénétique, des réponses cellulaires aux stress, des relations entre microenvironnement et cellules tumorales. L'équipe pédagogique présentera les approches actuelles visant à la découverte et la mise en place de nouvelles thérapies, et accompagnera l'étudiant dans la définition de son projet professionnel fondé sur la réussite, lequel prend en compte les aspirations personnelles intégrées dans un contexte de contingences externes. Les futurs diplômés seront formés à la lecture critique de la littérature scientifique et à la conceptualisation de projets de recherche, à l'exposé oral et au travail en groupe ainsi qu'à la rédaction des résultats expérimentaux acquis au cours du stage en laboratoire. 

Objectifs professionnels: Les diplômés pourront poursuivre par une thèse de doctorat, en vue de s'engager dans une carrière de chercheur ou d'enseignant-chercheur, ou vers d'autres emplois de la recherche clinique (gestionnaire de données biomédicales, attaché de recherche clinique). Ils pourront également viser des postes de cadre (chef de projet ou de produit...) dans des entreprises pharmaceutiques ou biotechnologiques.

SCHEMA DES ETUDES

La formation théorique (premier semestre, 30 ECTS) est organisée sur la base de 7 UE, dont 3 mutualisées avec d'autres parcours. La formation pratique (deuxième semestre, 30 ECTS) consiste en un stage de recherche de 5 mois en environnement professionnel, validé par un rapport écrit et une soutenance orale.

  • Insertion Professionnelle (6 ECTS)
  • Principes et Technologies de la Cancérologie Expérimentale et Clinique (4 ECTS)
  • Organisation et Plasticité du Génome (3 ECTS)
  • Oncogènes, Gènes Suppresseurs de Tumeurs (6 ECTS)
  • Microenvironnement Tumoral, Angiogenèse et Métastases (6 ECTS)
  • Immuno-Oncologie (2 ECTS)
  • Pharmacologie des Anti-Cancéreux (3 ECTS)
  • Stage (30 ECTS)

Informations complémentaires

Responsable :

Hervé PRATS - herve.prats@inserm.fr - 05 82 74 16 47

Date de mise à jour 8 juin 2016


Les équipes d'accueil

Pour voir les équipes d'accueil pour le stage de recherche, cliquez ici.

Offres de stages

Les offres de stage pour l'année prochaine seront accessibles prochainemement sur le site dédié.
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11