Contenu

Master Biologie Santé

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

16 déc.

Vous êtes ici : Accueil

M2 Gènes, Cellules et Développement

OBJECTIFS

Le M2 GCD propose une formation par la recherche à l'analyse des aspects normaux ou pathologiques de l'organisation, du fonctionnement et du développement des organismes animaux.

Objectifs scientifiques: Faire acquérir une maîtrise conceptuelle et technique des approches de génomique fonctionnelle et d'analyses phénotypiques menées à différentes échelles (du gène aux génomes, de la molécule à l'organisme). L'accent est mis sur la formation aux méthodes d'analyses au niveau moléculaire, cellulaire et de l'organisme et sur l'utilisation d'approches pluridisciplinaires et intégratives. Au travers d'ateliers théoriques et pratiques, les étudiants sont amenés à perfectionner leurs capacités d'expression (orale et écrite) et à développer leur esprit critiqueet de synthèse. Ces différents aspects de leur formation sont renforcés au cours de la réalisation d'un projet de recherche en laboratoire qui leur permettra de mettre en oeuvre une démarche scientifique rigoureuse.

Objectifs professionnels: Former des chercheuses et chercheurs de niveau international capables de se confronter aux enjeux de la biologie moderne. Ils seront tout particulièrement aptes à aborder l'étude fonctionnelle des mécanismes moléculaires du vivant s'appuyant sur la connaissance des génomes. Les diplômés auront la possibilité de poursuivre en doctorat dans le but de s'engager dans une carrière de chercheur ou enseignant-chercheur, ou de postuler à des postes de cadres dans l'industrie biotechnologique ou pharmaceutique (chef de projet, ingénieur, coordinateur d'études...).

SCHEMA DES ETUDES

La formation théorique (premier semestre, 30 ECTS) consiste en un tronc commun de 18 ECTS organisé principalement sous forme d'ateliers-conférences en prise avec l'expression des génomes, l'organisation fonctionnelle de la cellule et l'utilisation de modèles animaux pour l'étude des mécanismes moléculaires du fonctionnement normal ou pathologique des cellules. Ce volant théorique est complété par une formation professionnalisante (12 ECTS). Au cours du premier semestre les étudiants suivront des TD/TP dans les domaines 1) de l'analyse des données de séquençage à haut débit pour l'étude de l'expression des génomes et 2) de l'imagerie par fluorescence de pointe pour l'analyse phénotypique et quantitative de processus cellulaires. En parallèle ils seront immergés dans une équipe d'accueil où ils poursuivront un travail de recherche bibliographique et bénéficieront  d'une formation à l'anglais scientifique.
La formation pratique (deuxième semestre), correspondant à 30 ECTS, consiste en un stage de 5 mois en environnement professionnel, validé par un rapport écrit et une soutenance orale en fin d'année.
 
  • Formation Théorique et Pratique (18 ECTS):
       - Génomique et Analyse NGS (Next Generation Sequencing/'big data')
       - Dynamique Cellulaire et Imagerie
       - Biologie Intégrative
       - Organisation et Plasticité du Génome
  • Insertion Professionnelle, Immersion en Laboratoire et Anglais Scientifique (12 ECTS)
  • Stage (30 ECTS)

Informations complémentaires

Responsables: Pr. Kerstin Bystricky - kerstin.bystricky@univ-tlse3.fr - 05 61 33 58 31
                             Dr. Lucas Waltzer - lucas.waltzer@univ-tlse3.fr - 05 61 55 68 23

Date de mise à jour 8 juin 2016


Les structures d'accueil

Pour voir les équipes d'accueil pour le stage de M2 (deuxième semestre), cliquez ici.

Offres de stages

Les offres de stage pour l'année prochaine seront accessibles prochainemement sur le site dédié.
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11