Contenu

Master Biologie Santé

Université de Toulouse Nouveau Site UT3

28 oct.

Vous êtes ici : Accueil > Les parcours > Les M2

M2 GIMAT

OBJECTIFS


Cette spécialité accueille des vétérinaires détenteurs du DEFV (Diplôme d'Etudes Fondamentales Vétérinaires) et des personnes ayant complété d'autres parcours (écoles d'ingénierie agroalimentaire ou agricole, pharamciens, universitaires détenteurs d'un M1 en sciences biologiques). Les étudiants étrangers titulaires d'un diplôme équivalent peuvent être admis.

Objectifs scientifiques: donner les moyens d'une évaluation qualitative et quantitative du risque pour proposer des méthodes de prévention et de contrôle des pathologies animales tropicales. Ces méthodes seront adaptées à la zone géographique ciblée et relèveront d'une approche interdisciplinaire des systèmes épidémiologiques.

Objectifs professionnels: former des chercheurs épidémiologistes en santé animale et/ou des gestionnaires du risque d'émergence et de propagation de maladies animales et zoonotiques ayant un intérêt particulier pour les pays méditerranéens et tropicaux. Les compétences acquises au cours de cette formation pouront être utilisées et valorisées dans les pays du nord. Ces professionnels seront capables de prendre en compte les paramètres environnementaux et économiques pertinents dans un contexte One Health. Les diplômés se destinent à occuper des postes d'expertise, de direction de projets ou de coordinateurs d'études, dans le secteur public (agences régionales, nationales et internationales de santé) ou privé (industrie pharmaceutique et agro-alimentaire, centres d'élevage). Il sera également possible de s'engager dans le domaine de la recherche scientifique en poursuivant par une thèse d'université.


SCHEMA DES ETUDES



La formation théorique (premier semestre, 30 ECTS) est organisée en un tronc commun de cinq UE (liste ci-dessous). Les UE 2, 3 et 5 seront mutualisées en partie avec la parcours InterRisk en s'appuyant notamment sur la visioconférence. La formation pratique (deuxième semestre, 30 ECTS) consiste en un stage de 5 mois dans une structure agréée par le comité pédagogique, située en France ou à l'étranger (de début janvier à début juin). Ce stage est validé par un rapport écrit et une soutenance orale en fin d'année.
 
  • Economie de la Santé (6 ECTS)
  • Contrôle et Prévention des Maladies Animales et Zoonotiques au Sud (6 ECTS)
  • Statistique Appliquée à l'Epidémiologie des Pathologies Tropicales (6 ECTS)
  • Surveillance (au Sud) et Systèmes d'Information (6 ECTS)
  • Approches 'One health' et 'Ecohealth' (6 ECTS)
  • Stage (30 ECTS)

Informations complémentaires



Responsables:
  Agnès WARET- a.waret@envt.fr
                            Philippe JACQUIET - p.jacquiet@envt.fr
                           



Date de mise à jour 8 juin 2016


Les équipes d'accueil

Pour voir les équipes d'accueil pour le stage de deuxième semestre, cliquez ici.

Offres de stages

Les offres de stage pour l'année prochaine seront publiées au fur et à mesure sur le site dédié.
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11