Contenu

Master Biologie Santé

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

25 juin

Vous êtes ici : Accueil > Les parcours > Les M2

M2 Immunologie et Maladies Infectieuses

OBJECTIFS

Objectifs scientifiques : Cette formation a pour but d'assurer une formation en immunologie au sens large : immunologie fondamentale (développement du système immunitaire, adaptation de la réponse immunitaire à l'agression subie, transduction de signal, antigènes non conventionnels, immunité innée, autres), les maladies auto-immunes (polyarthrite rhumatoïde, sclérose en plaques, diabète auto-immun), la transplantation (l'alloréactivité, le rejet de greffe, la maladie du greffon contre l'hôte), l'immuno-virologie (les interactions multiples et bidirectionnelles entre les virus (ex. CMV humain, HIV) et le système immunitaire), les infections bactériennes (les interactions entre l'hôte et les bactéries, les mécanismes d'échappement, l'initiation de la réponse immunitaire, le contrôle de l'expansion des bactéries), et d'autres types d'infections (la maladie au prion, les infections fungiques, parasitaires). L'accent est mis sur l'étude des mécanismes impliqués, les pathologies humaines associées, les modèles animaux expérimentaux. Seront également discutés les mécanismes d'action des thérapies actuellement utilisées et le développement de nouvelles thérapies (ex. thérapies génique et cellulaire). Une interaction importante avec d'autres spécialités (cancérologie, physiopathologie) est prévue sous la forme d'UE mutualisées.

Objectifs professionnels : Former des spécialistes en sciences de l'immunologie et des maladies infectieuses capables de travailler dans les secteurs professionnels de l'enseignement supérieur et de la recherche, aussi bien fondamentale qu'appliquée, l'ingénierie, le journalisme et la veille scientifique dans ces domaines. Les diplômé-e-s auront la possibilité de poursuivre par une thèse de doctorat en France ou à l'étranger pour un projet de carrière de chercheur/se ou enseignant-e chercheur/se. Ils/elles pourront aussi prétendre à des postes d'ingénieur-e dans le secteur public (organismes de recherche, universités) ou de cadre dans l'industrie pharmaceutique ou biotechnologique, en recherche et dévelopement (chef de projet, attaché-e de recherche clinique...).

SCHEMA DES ETUDES

La formation théorique (30 ECTS, premier semestre) est organisée en 4 UE spécifiques, dont une de travail personnel (UE5), complétées par 2 UE mutualisées avec d'autres parcours (UE3, UE 6).
La formation pratique (30 ECTS, deuxième semestre), consiste en un stage de 5 mois en laboratoire de recherche ou en entreprise, validé par un rapport écrit et une soutenance orale en fin d'année.

  • Immunophysiopathologie (5 ECTS)
  • Maladies Infectieuses (9 ECTS)
  • Inflammation et Maladies Chroniques (2 ECTS)
  • Insertion Professionnelle, Ethique, Immersion en laboratoire (3 ECTS)
  • Rédaction de Projet de Recherche, Anglais Scientifique (9 ECTS)
  • Immuno-Oncologie
  • Stage (30 ECTS)

Informations complémentaires

Responsable: 

Joost van MEERWIJK

Joost.van-Meerwijk@inserm.fr - 05 62 74 83 81

Date de mise à jour 14 avril 2016


Les équipes d'accueil

Pour voir les équipes d'accueil pour le stage de recherche, cliquez ici.

Offres de stages

Les offres de stage pour l'année prochaine seront accessibles prochainemement sur le site dédié.
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11