Contenu

Master Biologie Santé

Université de Toulouse Nouveau Site UT3

28 oct.

Vous êtes ici : Accueil > Les parcours > Les M2

M2 InterRisk

OBJECTIFS


Cette spécialité accueille des étudiants:
- détenteurs d'un M1 (ou équivalent) avec de solides bases en biologie, immunologie et épidémiologie, en santé publique (animale ou humaine), écologie et/ou sciences sociales et économiques appliquées au champ de la santé.
- vétérinaires, médecins, ingénieurs agronomes, etc... possédant un socle de connaissances qui leur permet de suivre les enseignements théoriques et/ou ayant réalisé des stages de recherche dans les domaines correspondant aux mots-clés du M2.

Objectifs scientifiques: donner les moyens d'analyser les risques sanitaires à l'interface de l'homme, l'animal et l'environnement, dans la perspective d'une approche intégrée de la santé (approche 'One Health, une seule santé'). L'accent est mis sur les apports d'une vision transdisciplinaire des phénomènes de santé, alliant épidémiologie, écologie, sciences humaines et sociales, biostatistiques.

Objectifs professionnels: former des spécialistes capables d'évaluer les risques sanitaires et de les gérer (réseau de surveillance et mesures de contrôle), avec une vision intégrée de la santé publique vétérinaire, humaine et des écosystèmes. La formation InterRisk est construite à partir de cas réels, permettant aux étudiants d'avoir une expérience pratique des enjeux de terrain et de rejoindre un réseau interdisciplinaire de professionnels déjà impliqués dans le secteur One Health en Asie du Sud-Est. Ces compétences pourront être appliquées en situation professionnelle, à l'international, dans des postes à responsabilité (chefs de projet, coordinateurs d'études, etc...) dans l'industrie agro-alimentaire ou pharmaceutique, ou des agences publiques de santé. Il sera également possible de s'engager dans le domaine de la recherche scientifique en poursuivant par une thèse d'université.


SCHEMA DES ETUDES



L'ensemble de la formation se déroule à la Faculté Vétérinaire de l'Université de Kasetsart à Bangkok (Thaïlande). Le master InterRisk offre aux étudiants l'opportunité de recevoir un double diplôme provenant de deux universités (thaïlandaise et française). Les enseignements sont entièrement dispensés en anglais.

La formation théorique (premier semestre) est organisée en un tronc commun de 30 ECTS, dont 3 en partie mutualisées avec le parcours GIMAT. La formation pratique (deuxième semestre, 30 ECTS) consiste en un stage de 6 mois dans l'une des équipes d'accueil, en Asie du Sud-Est ou en France - voir liste ci-contre - validé par un rapport écrit et une soutenance orale en fin d'année.
  • Prévention et Contrôle des Maladies Zoonotiques (6 ECTS)
  • Statistiques et systèmes d'information géographique appliqués à la santé (6 ECTS)
  • Epidémiologie quantitative: Niveau avancé (6 ECTS)
  • Approches Economiques et Sociales en Santé (6 ECTS)
  • Surveillance Epidémiologique (6 ECTS)
  • Stage (30 ECTS)

Informations complémentaires

Plus de détails sur le site web du Master InterRisk: http://www.onehealthsea.org/interrisk

Responsables:
  Mathilde PAUL- m.paul@envt.fr
                            Stéphane Bertagnoli- s.bertagnoli@envt.fr
                            Flavie Goutard- flavie.goutard@cirad.fr



Date de mise à jour 8 juin 2016


Les équipes d'accueil

Pour voir les équipes d'accueil pour le stage de deuxième semestre, cliquez ici.

Offres de stages

Les offres de stage pour l'année prochaine seront publiées au fur et à mesure sur le site dédié.
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11