Cette spécialité accueille naturellement des étudiants détenteurs d'un Master 1 avec de solides bases en neurosciences, comportement et/ou sciences cognitives, écologie. Des personnes ayant suivi d'autres parcours (écoles d'ingénieurs, vétérinaires, etc...) sont aussi bienvenues pour autant qu'elles aient des connaissances disciplinaires leur permettant de suivre les enseignements théoriques, et/ou réalisé des stages de recherche de longue durée dans des domaines de recherche correspondant aux mots-clés du Master 2.
Objectifs scientifiques: Donner les moyens d'une recherche basée sur une approche intégrée du comportement, considérant les fondements neurobiologiques, cognitifs et éthologiques au niveau individuel et/ou collectif. La formation scientifique combine une approche multi-échelles (société, individu, cellule, molécule), pluridisciplinaire (génétique, électrophysiologie, psychologie expérimentale, modélisation) et translationnelle (systèmes de mémoire et leurs pathologies apprentissages et neurotoxiques, dysfonctionnements cognitifs et neuroprothèses). Des techniques innovantes dans les domaines des neurosciences, de la biologie moléculaire et du comportement (imagerie cérébrale, modélisation et programmation, robotique, informatique, prothèse..) sont abordées au cours d'ateliers et d'enseignements dirigés. Une immersion théorique et pratique au cours du stage de recherche permet d'aborder les questions d'éthique et de l'évaluation du bien-être chez l'Homme et l'animal (invertébrés et vertébrés).
Objectifs professionnels: Former des spécialistes en neurosciences comportementales/cognitives et du comportement des systèmes complexes naturels et artificiels. Les diplômé-e-s auront la possibilité de poursuivre par une thèse de doctorat tant en France qu'à l'étranger pour un projet de carrière de chercheur/se, enseignant-e chercheur/se ou docteur-ingénieur. Ils/elles pourront aussi prétendre, après l'obtention du diplôme de Master, à des postes d'ingénieur-e dans le secteur public (organismes de recherche, universités) ou des fonctions de cadre de l'industrie biotechnologique, agro-alimentaire ou pharmaceutique en recherche et développement (chef de projet, attaché de recherche clinique).