Contenu

Master Biologie Santé

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

16 déc.

Vous êtes ici : Accueil > Les parcours > Les M2

M2 Neurosciences, Comportement, Cognition

OBJECTIFS

Cette spécialité accueille naturellement des étudiants détenteurs d'un Master 1 avec de solides bases en neurosciences, comportement et/ou sciences cognitives, écologie. Des personnes ayant suivi d'autres parcours (écoles d'ingénieurs, vétérinaires, etc...) sont aussi bienvenues pour autant qu'elles aient des connaissances disciplinaires leur permettant de suivre les enseignements théoriques, et/ou réalisé des stages de recherche de longue durée dans des domaines de recherche correspondant aux mots-clés du Master 2.

Objectifs scientifiques: Donner les moyens d'une recherche basée sur une approche intégrée du comportement, considérant les fondements neurobiologiques, cognitifs et éthologiques au niveau individuel et/ou collectif. La formation scientifique combine une approche multi-échelles (société, individu, cellule, molécule), pluridisciplinaire (génétique, électrophysiologie, psychologie expérimentale, modélisation) et translationnelle (systèmes de mémoire et leurs pathologies apprentissages et neurotoxiques, dysfonctionnements cognitifs et neuroprothèses). Des techniques innovantes dans les domaines des neurosciences, de la biologie moléculaire et du comportement (imagerie cérébrale, modélisation et programmation, robotique, informatique, prothèse..) sont abordées au cours d'ateliers et d'enseignements dirigés. Une immersion théorique et pratique au cours du stage de recherche permet d'aborder les questions d'éthique et de l'évaluation du bien-être chez l'Homme et l'animal (invertébrés et vertébrés).

Objectifs professionnels: Former des spécialistes en neurosciences comportementales/cognitives et du comportement des systèmes complexes naturels et artificiels. Les diplômé-e-s auront la possibilité de poursuivre par une thèse de doctorat tant en France qu'à l'étranger pour un projet de carrière de chercheur/se, enseignant-e chercheur/se ou docteur-ingénieur. Ils/elles pourront aussi prétendre, après l'obtention du diplôme de Master, à des postes d'ingénieur-e dans le secteur public (organismes de recherche, universités) ou des fonctions de cadre de l'industrie biotechnologique, agro-alimentaire ou pharmaceutique en recherche et développement (chef de projet, attaché de recherche clinique).

SCHEMA DES ETUDES


La formation théorique (35 ECTS) est organisée en un tronc commun (29 ECTS) complété par 2 UE à choix parmi 3 (2x3 ECTS). Les UE à choix peuvent être substituées par des UE d'autres formations sous réserve d'obtenir un nombre d'ECTS équivalent, et avec l'accord préalable obligatoire des responsables du Master 2, avant l'inscription pédagogique. Certaines UE sont mutualisées avec d'autres parcours (Neuropsychologie et Neurosciences CliniquesPhysique du Vivant, Modélisation des Systèmes Ecologiques). La formation pratique (deuxième semestre, 25 ECTS) consiste en un stage de recherche de 5 mois (de début Janvier à début Juin) dans une des équipes ou entreprises d'accueil, en France ou à l'étranger (voir listes ci-contre), validé par un rapport écrit et une soutenance orale en fin d'année.

UE DE TRONC COMMUN:
  • Ethique en Expérimentation Animale, Bien-Etre et Stress (3 ECTS)
  • Statistiques en Comportement, Neurosciences et Neuropsychologie (3 ECTS)
  • Comportements Collectifs dans les Systèmes Biologiques (3 ECTS)
  • Neurogénétique et Ethologie Cognitive (3 ECTS)
  • Outils et Techniques en Neurosciences Cognitives et Ethologie (3 ECTS)
  • Initiation à la Bio-Robotique/Bases Neurales de la Perception/Déficiences Sensorielles, Motrices et Neuroprothèses (6 ECTS)
  • Processus Mnésiques et Plasticité (3 ECTS)
  • Gestion de Projet Scientifique (4 ECTS)
  • Immersion en Laboratoire et Insertion Professionnelle (1 ECTS)
  • Stage (25 ECTS)

UE A CHOIX (2 parmi 4):
  • Traitement du Signal et Modélisation en Neurosciences et Comportement (3 ECTS)
  • Cognition (3 ECTS)
  • Modélisation et Analyse Numérique Approfondie (3 ECTS)
  • Ecologie Comportementale (3 ECTS)
 

Informations complémentaires


Responsables:

Richard BON - richard.bon@univ-tlse3.fr
Cédrick FLORIAN - cedrick.florian@univ-tlse3.fr

Date de mise à jour 13 octobre 2017


English version

 Click here.

Les équipes d'accueil

 Pour voir les équipes d'accueil pour le stage de deuxième semestre, cliquez ici.

Offres de stages

Les offres de stage pour l'année 2017/2018 sont accessibles sur le site dédié.

Conditions d'accès

 Les personnes qui ont un Master 1 ou équivalent, avec une formation en neurosciences cognitives, en éthologie/comportement, en sciences vétérinaires mais aussi en physique, mathématique, informatique avec un intérêt marqué pour la biologie (l'Homme inclus) sont les bienvenues. Toute personne candidate au Master 2 doit préalablement se pré-inscrire sur le site de l'université Toulouse III - Paul Sabatier (http://www.univ-tlse3.fr). Le dossier d'inscription parviendra à la secrétaire pédagogique du Master 2 et ensuite à ses responsables.L'admission au Master 2 dépend de la qualité du dossier académique, de la motivation et du projet professionnel. Elle dépend aussi d'un accord avec un-e encadrant-e pour le stage de recherche du second semestre. Cet accord doit être obtenu dès que possible et au plus tard avant la rentrée académique (Septembre). Les propositions de stage sont disponibles sur le site du Master 2 et comporte un résumé du sujet de recherche et les coordonnées des maîtres de stage. La liste des équipes d'accueil (situées en France comme à l'étranger) qui proposent ces sujets de stage, est aussi consultable sur la page d'accueil. Il est possible à tout-e candidat-e de proposer une nouvelle équipe d'accueil pour la réalisation du projet de recherche. Dans ces conditions, la personne responsable de l'équipe d'accueil visée doit adresser aux responsables du Master 2 une déclaration d'intention (avec un résumé des activités de recherche de l'équipe) avant la fin du mois de Mai de l'année d'inscription. Ce n'est qu'après accord favorable du comité pédagogique du Master 2 que la proposition de réaliser le stage dans cette nouvelle équipe pourra être validée.

Infos

Bourses d'études et de recherche 

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11