Contenu

Master Biologie Santé

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

19 oct.

Vous êtes ici : Accueil > Les parcours > Les M2

M2 Santé Digestive et Nutrition

OBJECTIFS


Au cours des dernières années, les résultats des travaux de recherche en gastroentérologie ont véritablement révolutionné notre compréhension de la santé digestive (ex: Microbiote et régimes alimentaires jouent un rôle crucial dans le maintien de notre santéet la prévention des maladies aigues ou chroniques). Ce master 2 s'adresse aux étudiants du M1 Biologie-Santé, scientifiques ou des corps de Santé ayant suivi le parcours dérogatoire (médecins, pharmaciens, vétérinaires, odontologistes). Cet enseignement a pour ambition d'offrir une vision complète et plus large de la physiologie digestive et des facteurs nutritionnels influençant la santé.

Objectifs scientifiques: Ainsi, nous proposons une approche transversale de la physiologie normale ou pathologique de l'appareil digestif. Cette identification 'Santé digestive et nutrition' est également en adéquation avec les thématiques majeures de recherche (fondamentale et clinique) développées actuellement par les laboratoires toulousains (INSERM, CNRS, INRA, INP-Toulouse, UPS, CHU...), mais elle répond également aux besoins des thématiques développées par les industriels.

Objectifs professionnels: Former des spécialistes en 'Santé digestive et nutrition' dans les secteurs professionnels de l'enseignement supérieur et de la recherche, l'ingénierie et l'industrie. Les compétences et connaissances acquises pourront être mises en pratique en recherche fondamentale, translationnelle ou clinique, en secteur public ou privé.


SCHEMA DES ETUDES


La formation théorique est dispensée au premier semestre (30 ECTS, 10 UE de 3 ECTS). La formation pratique (second semestre) consiste en un stage de 5 mois dans l'une des équipes ou entreprises d'accueil (de début janvier à début juin), validé par un rapport écrit et une soutenance orale en fin d'année.
  • Anglais Scientifique (3 ECTS)
  • Compétences Professionnelles (3 ECTS)
  • Physiologie Digestive (3 ECTS)
  • Métabolisme et Toxicologie (3 ECTS)
  • Hépatologie et Pancréatopathie (3 ECTS)
  • Immunologie des Muqueuses (3 ECTS)
  • Microbiote (3 ECTS)
  • Cancers Digestifs (3 ECTS)
  • Pathologies Intestinales non-cancéreuses (3 ECTS)
  • Immersion en Laboratoire (3 ECTS)
  • Stage (30 ECTS)

Informations complémentaires


Responsables:
  Claude KNAUF- claude.knauf@inserm.fr
                            Eric OSWALD - oswald.e@chu-toulouse.fr

Date de mise à jour 8 juin 2016


Les équipes d'accueil

Pour voir les équipes d'accueil pour le stage de deuxième semestre, cliquez ici.

Offres de stages

Les offres de stage pour l'année prochaine seront accessibles prochainemement sur le site dédié.
Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11