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Master Biologie Santé

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

16 déc.

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PRESENTATION

OBJECTIFS ET DEBOUCHES

Les enseignements, qui s'adressent à la fois à des étudiants de Biologie et des corps de Santé, ont pour but de présenter à la fois les aspects physiologiques et pathologiques de différents processus biologiques, et de montrer comment les approches intégrées permettent de développer des approches thérapeutiques. Ils offrent la possibilité aux étudiants de Biologie de suivre des enseignements proposés par le Corps de Santé, et vice-versa. Ainsi, les étudiants, quelle que soit leur formation initiale, sont sensibilisés aux liens entre recherches fondamentale et clinique.

Le cursus prépare aux métiers de Recherche et Développement dans l'industrie pharmaceutique et des biotechnologies, ainsi que de Recherche en secteur hospitalo-universitaire et en instituts de recherche. Pour plus d'informations, cliquez ici.

 

COMPETENCES

A travers les enseignements théoriques et pratiques qu'ils suivent au cours de leurs deux années de cursus, les étudiant(e)s acquièrent de nombreuses compétences nécessaires à l'exercice de leur futur métier:

  • avoir une connaissance approfondie de la biologie animale et humaine tout en étant capable d'une démarche intégrative, c'est-à-dire de faire le lien entre différents niveaux d'étude du domaine de spécialité (ex : immunologie, biologie du développement).

  • appliquer cette connaissance pour élaborer un projet de recherche (fondamental ou appliqué) dans le domaine de spécialisation choisi, en faisant ce lien grâce à la combinaison de différentes approches méthodologiques et/ou techniques adéquates.

 
  • savoir utiliser les techniques de base et les appareils nécessaires à l'expérimentation dans le domaine de spécialité choisi. 

 
  • maîtriser la démarche expérimentale en biologie, et en appliquer les principes dans l'élaboration et la conduite du projet de recherche, en construisant un plan expérimental et en réalisant les expériences permettant de répondre à une question précise.

 
  • intégrer à cette démarche la prise en compte des aspects de sécurité et d'éthique liés aux techniques expérimentales employées et au(x) modèle(s) biologique(s) d'étude choisi(s).

  • comprendre et développer une argumentation dans son domaine de spécialité, en adoptant un regard critique sur la pertinence du choix des méthodes employées (par ex : modèle biologique, techniques d'analyse, tests statistiques) et sur l'interprétation des données.
  • identifier les méthodes de traitement de données les mieux adaptées, en particulier statistiques, au type de résultats à analyser.

  • utiliser les outils de recherche bibliographique courants pour localiser la littérature scientifique en relation avec une question de recherche précise, et être capable de réaliser une synthèse bibliographique sur l'état des recherches en rapport avec cette question.communiquer de manière claire et structurée, à travers une présentation orale s'appuyant sur un diaporama ou la rédaction d'un mémoire écrit, en utilisant les logiciels courants de bureautique et en adaptant le niveau d'expression et de spécialisation au public visé.avoir un niveau suffisant en anglais scientifique pour lire et comprendre une publication scientifique en anglais dans le domaine de spécialité.être autonome dans l'organisation et la réalisation du travail et pouvoir prendre des initiatives, tout en s'adaptant au travail en équipe. élaborer un projet professionnel en accord avec la formation, et fondé sur l'auto-évaluation des atouts et faiblesses en relation avec ce projet.

Date de mise à jour 23 mars 2016


Les parcours de la mention Biologie Santé

La mention Biologie santé propose 14 parcours de M2 qui partagent un tronc commun en M1 :

Anthropobiologie Intégrative. Etude des populations humaines, contemporaines ou passées (analyse génétique, imagerie du squelette) pour comprendre leur évolution.

Biologie Intégrative et Toxicologie (BioTox). Evaluation et gestion des risques sanitaires et toxicologiques (pour l’animal, l’Homme et l’environnement).

Biologie du Vieillissement (BioVie). Analyse des processus moléculaires et cellulaires du vieillissement humain, et des stratégies de prise en charge.

Cancérologie. Compréhension des mécanismes du cancer et identification de stratégies possibles en vue d’objectifs de prévention ou de thérapie.

Gènes, Cellules, Développement. Etude des mécanismes moléculaires du vivant basée sur l'analyse des génomes (imagerie, génomique, modèles génétiques).

Gestion Intégrée des Maladies Animales Tropicales. Méthodes de surveillance, de prévention et de contrôle des maladies animales (statistiques, épidémiologie).

Immunologie et Maladies Infectieuses. Compréhension des interactions hôte-pathogène, du point de vue fondamental et pour des applications cliniques.

Innovation Pharmacologique et Métiers du Médicament. Mécanismes d’action des médicaments, pharmacovigilance et développement de nouveaux médicaments.

InterRisk. Surveillance, prévention et contrôle des maladies animales dans le Sud-Est Asiatique. Formation internationale franco-thaïlandaise en anglais.

Neuropsychologie et Neurosciences Cliniques. Compréhension des pathologies neurologiques et étude d’approches thérapeutiques (imagerie, neurophysiologie).

Neurosciences, Comportement, Cognition. Etude du comportement et de ses bases cérébrales, évaluation du bien-être animal (éthologie, modélisation).

Physiopathologie : du moléculaire au médical. Identification des mécanismes pathologiques et d’approches à visée thérapeutique chez l’animal ou l’Homme.

Santé Digestive et Nutrition. Physiologie et pathologie du système digestif et conception d’études en recherche clinique et en recherche/développement.

Vectorologie, Thérapie Génique et Vaccinologie. Conception d’outils innovants (vecteurs viraux, vaccins) en recherche, stratégies de prévention et de thérapie. 



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