Objectifs scientifiques: Cette formation scientifique, à (et par) la recherche translationnelle sur les mécanismes cellulaires et moléculaires du vieillissement, vise à développer la recherche de pistes thérapeutiques nouvelles pour retarder et améliorer la vieillesse. Les enseignements académiques et les laboratoires d'accueil de stage couvrent tous les concepts et modèles de ce champ de connaissances récent et en plein essor, de façon délibérément transversale aux disciplines classiques de la Biologie. Le vieillissement touche en effet tous les types cellulaires, tissus et organes, selon des mécanismes en partie universels. Les enseignements sont des cours présentiels de type « conférence plénière » de congrès scientifiques, par des chefs d'équipe de recherche du domaine. Ces conférences sont regroupées à l'échelle du semestre en modules thématiques de quelques jours.
Objectifs professionnels: Former des spécialistes d'une approche transdiciplinaire du vieillissement, qui pourront s'engager dans une thèse en vue d'une carrière de chercheur ou d'enseignant-chercheur, ou de médecin pour les étudiants ayant suivi un cursus médical. Les diplômés pourront également postuler à ds postes de cadre dans le domaine biomédical, public ou privé (attaché de recherche clinique, ingénieur biomédical, chargé de communication scientifique, chef de produit ou de projet, chargé d'étude de pharmacovigilance...).
Plus d'informations à cette adresseCe M2 est cohabilité sur 5 Universités: Paris-Diderot, Paris-Descartes, Versailles-St-Quentin, Tours, Toulouse; l'inscription peut être prise, indifféremment et au choix des candidats, dans l'un quelconque de ces 5 établissements.
La plupart des enseignements ont lieu hors Toulouse (se renseigner pour la prise en charge financière des déplacements).