La
formation théorique (premier semestre, 30 ECTS) consiste en un
tronc commun de 18 ECTS organisé principalement sous forme d'ateliers-conférences en prise avec l'expression des génomes, l'organisation fonctionnelle de la cellule et l'utilisation de modèles animaux pour l'étude des mécanismes moléculaires du fonctionnement normal ou pathologique des cellules. Ce volant théorique est complété par une
formation professionnalisante (12 ECTS). Au cours du premier semestre les étudiants suivront des TD/TP dans les domaines 1) de l'analyse des données de séquençage à haut débit pour l'étude de l'expression des génomes et 2) de l'imagerie par fluorescence de pointe pour l'analyse phénotypique et quantitative de processus cellulaires. En parallèle ils seront immergés dans une équipe d'accueil où ils poursuivront un travail de recherche bibliographique et bénéficieront d'une formation à l'anglais scientifique.
La
formation pratique (deuxième semestre), correspondant à 30 ECTS, consiste en un stage de 5 mois en environnement professionnel, validé par un rapport écrit et une soutenance orale en fin d'année.
- Formation Théorique et Pratique (18 ECTS):
- Génomique et Analyse NGS (
Next Generation Sequencing/'big data')
- Dynamique Cellulaire et Imagerie
- Biologie Intégrative
- Organisation et Plasticité du Génome
- Insertion Professionnelle, Immersion en Laboratoire et Anglais Scientifique (12 ECTS)
- Stage (30 ECTS)