Vous êtes ici : Accueil > Les parcours > Les M2
Objectifs scientifiques : Cette formation a pour but d'assurer une formation en immunologie au sens large : immunologie fondamentale (développement du système immunitaire, adaptation de la réponse immunitaire à l'agression subie, transduction de signal, antigènes non conventionnels, immunité innée, autres), les maladies auto-immunes (polyarthrite rhumatoïde, sclérose en plaques, diabète auto-immun), la transplantation (l'alloréactivité, le rejet de greffe, la maladie du greffon contre l'hôte), l'immuno-virologie (les interactions multiples et bidirectionnelles entre les virus (ex. CMV humain, HIV) et le système immunitaire), les infections bactériennes (les interactions entre l'hôte et les bactéries, les mécanismes d'échappement, l'initiation de la réponse immunitaire, le contrôle de l'expansion des bactéries), et d'autres types d'infections (la maladie au prion, les infections fungiques, parasitaires). L'accent est mis sur l'étude des mécanismes impliqués, les pathologies humaines associées, les modèles animaux expérimentaux. Seront également discutés les mécanismes d'action des thérapies actuellement utilisées et le développement de nouvelles thérapies (ex. thérapies génique et cellulaire). Une interaction importante avec d'autres spécialités (cancérologie, physiopathologie) est prévue sous la forme d'UE mutualisées.
La formation théorique (30 ECTS, premier semestre) est organisée en 4 UE spécifiques, dont une de travail personnel (UE5), complétées par 2 UE mutualisées avec d'autres parcours (UE3, UE 6).
La formation pratique (30 ECTS, deuxième semestre), consiste en un stage de 5 mois en laboratoire de recherche ou en entreprise, validé par un rapport écrit et une soutenance orale en fin d'année.
Date de mise à jour 14 avril 2016