Contenu

Master Biologie Santé

Université de Toulouse Intranet UPS

8 juin

Vous êtes ici : Accueil > Les parcours > Les M2 > IPMM

M2 Innovation Pharmacologique et Métiers du Médicament"

OBJECTIFS

Objectifs scientifiques :  Ce parcours vise à donner aux étudiants une vision globale de la pharmacologie: aspects moléculaires et cellulaires, pharmacocinétique, développement des médicaments humains et vétérinaires. La formation est assurée par des enseignants-chercheurs et chercheurs des facultés des Sciences et d'Ingénierie, de Médecine et de Pharmacie, de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, ainsi que de professionnels de l'industrie pharmaceutique.
Les étudiants de formations différentes (biologistes, médecins, pharmaciens) seront encouragés à travailler en groupe, pour apprendre à développer des synergies avec des personnes de formation et de cultures différentes.
L'accent sera mis sur la recherche et l'identification de cibles pharmacologiques et sur l'utilisation à des fins thérapeutiques de la connaissance des mécanismes moléculaires, cellulaires et physiologiques mis en jeu. Le devenir du médicament dans l'organisme, les concepts et méthodes utilisés en pharmacologie préclinique et clinique seront également abordés ainsi que le développement de médicaments. Les nouveaux concepts et stratégies en développement dans le domaine de la pharmacologie fondamentale et/ou appliquée seront évoqués.

Objectifs professionnels : Assurer une formation à et par la recherche dans les sciences du médicament en se basant sur la complémentarité des forces scientifiques présentes sur les différents sites toulousains, afin de permettre aux étudiants une insertion dans les secteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche (doctorat puis ingénieur de recherche, chercheur ou enseignant-chercheur) ainsi que de l'industrie (chef de projet ou de produit, ingénieur, attaché de recherche clinique, analyste en pharmacocinétique).

 

SCHEMA DES ETUDES

La formation théorique (premier semestre) est organisée en un tronc commun de 9 ECTS (UE1 et 2), complété par des UE spécifiques au parcours (21 ECTS), qui incluent une UE mutualisée avec la spécialité Physiopathologies des Maladies circulatoires et Métaboliques (UE7) et 5 UE propres. La formation pratique est réalisée sous la forme d'un stage en laboratoire au deuxième semestre, valant 30 ECTS, validé par un rapport écrit et une soutenance orale en fin d'année.

La formation les étudiants comprend un tronc commun et des UE à choix en fonction de l'objectif professionnel envisagé:
  • Tronc commun
      - Bases en Pharmacocinétique / pharmacovigilance (3 ECTS)
      - Anglais (3 ECTS)
      - Gestion de projet: Développement du médicament (3 ECTS)
      - Statistiques (3 ECTS)

  • Pour chaque étudiant, une UE optionnelle, au choix parmi les trois suivantes:
     - UEO1 Pharmacologie Fondamentale & Préclinique (9 ECTS)
     - UEO2 Pharmacocinétique avancée (9 ECTS)
     - UEO3 Essais cliniques avancés (9 ECTS)

Pour les étudiants qui auront choisi l'UEO1 : 4 UE optionnelles (numéros pairs) parmi les suivantes.
Pour les étudiants qui ont choisi l'UE02 ou l'UEO3 : 3 UE optionnelles (numéros impairs) parmi les suivantes.

     - UEO4 Toxicologie préclinique (3 ECTS)
     - UEO5 Développement clinique d'un médicament (3 ECTS)
     - UE06 Pharmacologie des anticancéreux(3 ECTS)
     - UEO7 Aspects réglementaires et ateliers pratiques (6 ECTS)
     - UEO8 Innovation pour la santé : de la physiopathologie a la thérapeutique (3    ECTS)
     - UEO9 Essais cliniques (3 ECTS)
     - UEO10 Communication scientifique et bibliographie (5 ECTS)
 
  • Stage
     - de 5 mois (étudiants ayant choisi UEO1) (25 ECTS)
     - de 6 mois (étudiants ayant choisi UE02 ou 3) (27 ECTS)

Informations complémentaires

Responsables :

Etienne CHATELUT - chatelut.etienne@iuct-oncopole.fr - 05 31 15 52 50

Lionel DAHAN -  lionel.dahan@univ-tlse3.fr - 05 61 55 65 03

Cédric DRAY - dedric.dray@inserm.fr - 05 61 32 56 36

Date de mise à jour 24 janvier 2020


Les équipes d'accueil

Pour voir les équipes d'accueil pour le stage de recherche, cliquez ici.

Offres de stages

Les offres de stage pour l'année prochaine seront accessibles prochainemement sur le site dédié.

Journal du M2 IPMM

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11